TRUCKKS + WHYMPER @LeFarmer – le 01/02/20

On a encore les oreilles bourdonnantes et des vibrations dans la poitrine. Ce samedi, le Farmer accueillait les vésuliens de Truckks accompagnés du groupe post punk lyonnais Whymper : de quoi faire trembler les pentes de la Croix Rousse.

Le bois et les corps ont transpirés ! Ne vous laissez pas attendrir par le marcel paré de chatons du chanteur des Whymper, on n’était pas là pour se caresser la toison. Débordant d’énergie, le groupe a annoncé la couleur de la soirée : Punk’s not dead ! Si on avait un doute, maintenant on en est sûr. On retient une belle synergie de groupe et des musiciens généreux. Mathieu, le chanteur, confesse en fin de concert « À la base, on est tous des potes, le groupe s’est formé ensuite ».  On peut le sentir sur scène avec des regards complices et quelques blagues qui fusent. Une bonne manière de se mettre le public en poche et de faire headbanger les plus timides.

TRUCKKS © Oofzos.fr

Les planches encore chaudes et humides, Whymper laisse la place à Truckks. Un punk garage hypnotique tout en nuance vient alors nous chatouiller les tripes. On ne peut pas le nier, c’est surprenant. L’humeur vacille entre mélancolie et colère, avec une voix chaude et profonde qui s’envole souvent vers quelque chose de plus corrosif et enroué. Les mecs ont des têtes juvéniles mais balance des paroles si profondes et non conformistes qu’on les croit perdu dans le temps. Et nous aussi, on se perd. Entre rythme lent et hérésie, énervement et tristesse, lâcher prise au milieu d’un pogo et écoute attentive suspendue aux instruments et à la vocale. Une fois de plus, une belle énergie et une détermination dans les regards et les attitudes qui nous obligent irrémédiablement à suivre ce groupe prometteur au parcours déjà impressionnant.

Une belle échappée punk offerte par le Farmer, qui décrasse les oreilles et fait trembler les corps : on adhère, on adore.

 


Un live report signé Valériane Guardian 

Photo Whymper © Juliette F.   –  https://www.instagram.com/juliettefephoto